Venez fêter les 30 bougies de l'ACB avec nous ...

Samedi 9 Mai 2009 - aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats

mardi 25 novembre 2008

Paroles de pilote - Voler sur Stampe (par Yves Danto)

Honneur à la machine la plus ancienne du plateau, à ce jour plusieurs Stampes SV4 sont prévu au programme du meeting, ouvrons donc cette rubrique, dans laquelle un pilote vous parlera de sa machine, avec ce légendaire biplan.

La parole à Yves Danto, pilote du Stampe du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine :


"Le Stampe reste un de ces avions de légende qui ne laisse indifférent aucun pilote, jeune ou moins jeune. Mais pourquoi ? Est-ce à cause de la ligne exceptionnelle, à la fois fine et tendue de ce biplan des années trente ? Sûrement, car peu d’avions, âgés ou récents donnent cette impression de dessin achevé. Ou par son habitacle « torpédo », pilote et passager têtes à l’air ? Sans doute, mais il y a des ULM qui offrent aussi ce contact direct avec l’atmosphère. Le petit frisson, on le trouve d’abord à la mise en route, avec la sonorité vigoureuse de son moteur, et sa vibration particulière, rapide et ferme, qui se propage sur tout le fuselage. Mais c’est sur ses qualités de pilotage que le Stampe reste pratiquement inégalé. Non qu’il soit rapide, avec son petit 140km/h. Mais « Fait pour être piloté » pourrait on dire, tant cet avion est, dès le décollage, à la fois docile et précis, et d’une efficacité aux ailerons incomparable. A ses commandes, les enchaînements de virages, souvent laborieux sur d’autres machines, sont tellement faciles, rapides et homogènes qu’on a tendance à les multiplier pour le plaisir. Toutes les manœuvres, y compris la voltige, sont, sur le Stampe, équilibrées, élégantes et donnent un sentiment de précision et de sécurité au pilote, même novice : Ne disait-on pas à une certaine époque à propos de cet avion école de référence : « formé sur Stampe ? Sûrement un bon pilote !
Le Stampe, c’est bien sûr un joli morceau du patrimoine aéronautique. Mais c’est aussi et surtout un exemple plutôt rare d’une machine volante aux qualités de vol hors du commun. C’est pourquoi celles qui survivent encore volent et doivent voler encore longtemps."

Aucun commentaire: